J’espère que malgré tout ce qu’il se passe, tout le monde va bien.
Voici donc la suite du travail pour les GS et quelques conseils, idées pour la continuité des apprentissages pour tous les élèves (PS et GS).
Pour la classe, privilégiez l’école de la vie avec des rituels pour mobiliser le langage, ou autres activités qui pourraient engendrer cette mobilisation.
Je suis certaine que vous le pratiquez sans qu’il y ait de confinement ! 🙂
Par exemple: ateliers cuisines, les gestes que l’on fait quand on se lève le matin, lire des histoires et questionner sur le déroulement de celle-ci (reconnaître le personnage principal, que se passe t il et pourquoi…), regarder des documentaires adaptés et chercher des infos en lien avec le sujet….faire du jardinage.
Je vous invite aussi à continuer la manipulation pour la motricité fine (pâte à modeler, jeux de construction, jeux de tri de graines avec une grosse pince si vous avez sinon avec le pouce et l’index, utiliser ses doigts comme traceur dans la terre ou le sable…) mais aussi faire du découpage et du collage ! entre nous…ils ADORENT pendant les temps d’ateliers libres dans la classe.
Dessiner en rapport avec une histoire lue ou lui demander d’oraliser son dessin et éventuellement l’écrire avec lui. des ateliers de travaux manuels ainsi que des travaux artistiques. Laissez libre cours à leur imagination en leur donnant différents matériaux et supports pour s’exprimer.
Pour ce qui est de la progression en graphisme avec les PS, nous finissons les lignes horizontales, et nous devions commencer les ronds/ courbes.
Si vous pouvez continuer dans cette lancée, sur une ardoise (prise à la verticale) faire des lignes horizontales de gauche à droite. Bien insister sur le sens du tracé. Et puis, le jour suivant sur une feuille avec un feutre.
Pour les GS, je vous mets en pièce jointe de nouvelles fiches sur le graphisme/ l’ecriture des lettres en cursive et des « mathématiques ».
Au préalable, tracer dans le sable avec son doigt, sur une ardoise… Bien respecter le sens du tracé de la lettre.
puis, continuez l’entrainement du prénom en cursive, tout en essayant de contraindre l’espace d’écriture (de plus en plus petit et sur une ligne).
Voilà je pense que j’ai fait à peu près le tour, j’espère vous avoir donné des pistes intéressantes. Si jamais, pour les PS, le fait d’avoir des fiches de travail vous rassure, je peux éventuellement chercher quelques outils.
Marion